Musée-mémorial du terrorisme (92)

Ecole de plein air de Suresnes © Adeline Rispal
  • Mission : MOE – Groupement Projectiles
  • MOA : Oppic (maitrise d’ouvrage déléguée)
  • Scénographie : Projectiles
  • Surface : environ 1350 m2 de parcours permanent intérieur

Le Musée-mémorial du terrorisme a pour vocation de rendre hommage aux victimes du terrorisme à l’échelle de la France et du monde. C’est aussi un musée d’histoire et de société, tourné vers la connaissance et la pédagogie. Il ouvrira ses portes en 2027.

Le parcours muséographique se construit autour de trois thématiques principales :

• l’histoire du terrorisme depuis les années 1970 et l’émergence d’un terrorisme international d’un type nouveau, avec une rétrospective remontant au 19e siècle ;
  • la voix des victimes et leur place dans les politiques publiques, les procédures judiciaires ou encore les mobilisations ;
  • les sociétés face au terrorisme et leurs réponses sur un plan politique, judiciaire, culturel et artistique, urbain, de santé publique ou de vie quotidienne.

S’y ajoute un thème transversal : l’émergence d’une ère de la mémoire depuis les années 1970, l’analyse de la mémorialisation du terrorisme et de ses victimes permettant d’aborder l’importance de la mémoire dans les sociétés contemporaines.

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

La cour intérieure du mahJ
  • Mission : AMO
  • MOA : musée d’art et d’histoire du judaïsme
  • Surface : 900 m2 de parcours permanent intérieur

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, « Musée de France » installé dans l’hôtel de Saint-Aignan, s’est engagé, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Ville de Paris, dans une redéfinition ambitieuse de son parcours fondée sur un nouveau projet scientifique et culturel. Cette refonte magnifiera la collection du musée, unique en Europe par sa richesse et son caractère international. Le projet s’accompagne d’une extension des espaces visant à augmenter les surfaces dévolues aux collections et aux expositions temporaire ainsi qu’aux réserves.

abmuseo accompagne le mahJ dans la programmation muséographique générale et détaillée du nouveau parcours de visite permanent.

Château de Bénouville (14)

La façade principale du château de Bénouville © Calvados Tourisme
  • Mission : MOE – Groupement Chatillon Architectes
  • MOA : Département du Calvados
  • Scénographie : Designers Unit
  • Budget global : 13 M€
  • Surface : environ 1000 m2 de parcours permanent intérieur

Construit par Claude-Nicolas Ledoux à la fin du XVIIIe siècle pour le marquis et la marquise de Livry, le château de Bénouville est l’une des principales oeuvres de jeunesse de l’architecte et l’une des mieux conservées.

Les de Livry, ruinés à la fin des travaux, ne profitent guère de leur impressionnante résidence secondaire. Le château est revendu et reste aux mains de propriétaires privés jusqu’à son rachat en 1927 par le Conseil général du Calvados. Ce dernier y installe la Maison Maternelle départementale qui accueille les futures mères et les enfants abandonnés. La Maison ferme ses portes au milieu des années 1980 et laisse place à la Chambre régionale des comptes qui occupe le château jusqu’en 2012. En cours de restructuration, le château et son domaine, situés à quelques kilomètres au nord de Caen, ouvriront prochainement leurs portes au public.

L’équipe d’abmuseo est chargée de la programmation muséographique du parcours permanent qui se déploiera dans une partie château ainsi que dans le parc bordé par le canal de Caen à la mer.

Palais du Tau, Reims (51)

© Centre des monuments nationaux
  • Mission : AMO – programmation
  • Directeur artistique / commissaire : Claude d’Anthenaise
  • MOE : Atelier Philéas architecte mandataire, Casson Mann Scénographie, Atelier H. Audibert conception lumière, Praline Design graphique, RC Audiovisuel, TPFi Ingénierie TCE, Economie scéno ADEQUAT Ingénierie
  • Surface : 4 025 m2 dont environ 2 000 m2 de parcours permanent

Le palais du Tau, attenant à la cathédrale Notre-Dame de Reims, a fermé au public en janvier 2023 pour deux ans de travaux et de réaménagements.

Pour ce projet, abmuseo accompagne le CMN sur la refonte muséographique du parcours de visite permanent qui valorisera le sujet des sacres des rois de France à l’appui des collections du palais.

Site éclusier Le Corbusier, Kembs-Niffer (68)