Musée-mémorial du terrorisme (92)

Ecole de plein air de Suresnes © Adeline Rispal
  • Mission : MOE – Groupement Projectiles
  • MOA : Oppic (maitrise d’ouvrage déléguée)
  • Scénographie : Projectiles
  • Surface : environ 1350 m2 de parcours permanent intérieur

Le Musée-mémorial du terrorisme a pour vocation de rendre hommage aux victimes du terrorisme à l’échelle de la France et du monde. C’est aussi un musée d’histoire et de société, tourné vers la connaissance et la pédagogie. Il ouvrira ses portes en 2027.

Le parcours muséographique se construit autour de trois thématiques principales :

• l’histoire du terrorisme depuis les années 1970 et l’émergence d’un terrorisme international d’un type nouveau, avec une rétrospective remontant au 19e siècle ;
  • la voix des victimes et leur place dans les politiques publiques, les procédures judiciaires ou encore les mobilisations ;
  • les sociétés face au terrorisme et leurs réponses sur un plan politique, judiciaire, culturel et artistique, urbain, de santé publique ou de vie quotidienne.

S’y ajoute un thème transversal : l’émergence d’une ère de la mémoire depuis les années 1970, l’analyse de la mémorialisation du terrorisme et de ses victimes permettant d’aborder l’importance de la mémoire dans les sociétés contemporaines.