Qu’est-ce qu’un/e muséographe ?
Le terme de “muséographe” n’a pas encore d’acception unanime dans l’ensemble de la francophonie. En France, les associations de professionnels de l’exposition s’accordent néanmoins sur les missions suivantes :
La “muséographie” définit les tâches de conception intellectuelle et technique d’une exposition, qu’elle soit d’art ou portant sur un autre domaine (science, histoire naturelle, technologie, histoire humaine, ethnographie, etc.).
Le “muséographe” est responsable du “programme” de l’exposition qui définit, au regard des publics ciblés, des conditions de conservation et d’accueil des publics et des espaces et des budgets alloués au projet : son scénario de visite, ses objectifs pédagogiques, ses contenus scientifiques, les objets et les dispositifs exposés ainsi que des orientations scénographiques.
Le muséographe fait le lien et la coordination avec les différents interlocuteurs intervenant dans le projet d’exposition. Il “engage une coopération régulière avec, d’une part, l’expert de la discipline de base et d’autre part, le designer, chargé de dessiner le projet “. (La Muséologie selon Georges-Henri Rivière. Paris : Dunod, 1989, p. 270)
Ressources
Pour une définition plus précise de la mission du muséographe : “Qu’est-ce qu’un muséographe ?” par Serge Chaumier et Agnès Levillain.
Pour plus d’informations sur la conception d’une exposition et ses différents métiers : “Projets d’exposition, le guide des bonnes pratiques” par une équipe pluridisciplinaire de professionnels.
*
“Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’Homme.”
André Malraux, Le Musée Imaginaire
“Chaque fois, une exposition est une sorte de question posée.”
Christian Boltanski